Accueil > Le club

Le club

Le club de Poitiers

 

Le club Soroptimist de Poitiers a été fondé en 1995

et regroupe actuellement une trentaine de membres

qui mettent leurs compétences et leur imagination au service d'actions communes. 

 

Les Soroptimist de Poitiers sont à l'origine de la création des clubs

de Châtellerault et de Tours.

Elles entretiennent un lien d'amitié avec le club de Soignies en Belgique.

 

Les réunions statutaires ont lieu le troisième mardi du mois

à l'Atelier, 10 rue du Clos Marchand à Poitiers.

 

 

 

Novembre 1995

 

 

 

 

 

 Le club de Poitiers fête ses 15 ans

 

Notre club a fêté, le 25 novembre 2010, son quinzième anniversaire.

Le temps d’un repas de fête a permis à chacune d’échanger dans la gaité puis nous avons soufflé les 15 bougies d’un superbe gâteau d’anniversaire. Pour donner ensuite un caractère solennel à notre réunion, nous avons procédé à la « Cérémonie des Bougies » :

     - Marie-Odile Randon, notre benjamine, a allumé la première bougie pour les sorops du club,

     - Anne-Marie Delannoy, Commission des Bourses et Michèle Leloup, Commission des Statuts, ont allumé la deuxième bougie pour les sorops de l’UF,

     - Christine Pierre, en charge du lien d’amitié avec le club belge de Soignies, a allumé la troisième bougie pour la Fédération Européenne,

     - Thérèse Beauchant, notre Présidente, a allumé la quatrième bougie pour les sorops de l’International.

 

Cette cérémonie nous a rappelé la dimension nationale, européenne et internationale de notre club. 

 

 

 

Parrainage du club de Châtellerault

Le club Soroptimist de Poitiers est à l’origine de la création du Club de Châtellerault, le 32ème Club de la région Sud-Ouest, le 129ème de l'Union Française. Ce club, avec à sa tête, Florence Richard, se compose de 21 femmes qui ont œuvré vaillamment pendant un an et demi, et géré au mieux toutes les formalités qui jalonnent la création d’un nouveau club. La cérémonie de remise de Charte, le 1er mars 2008, par Caroline Jugnier, Past Gouverneure et Past Présidente de l’Union Suisse, représentant le Soroptimist International/Européen (SI/E), était présidée par Rina Dupriet, Présidente de l’Union Française. Cette dernière a cité les 2 piliers du Soroptimist que sont l’amitié et les projets. Elle a évoqué sa richesse qui vient de sa diversité internationale et rappelé que les soroptimistes doivent déployer de véritables projets pour faire entendre une voix universelle pour les femmes et se mobiliser pour recruter et ouvrir de nouveaux clubs afin de répondre à l’attente des femmes qui ont besoin que leur droits et l’égalité des chances soit défendus.

 

 Parrainage du club de Tours

 

 

Après plus d'une année de préparation, la remise de charte a eu lieu le 22 septembre 2012 à l'Hôtel de Ville de Tours en présence de la présidente du SI/E Kathy KAAF et la Présidente de l'UF Marie-Claude BERTRAND. 16 sorop représentaient le club de Poitiers et ont apporté leur soutien aux nouvelles sorop.

                       

                                                                                            

 

                                    

 

 

Création d’un lien d’amitié avec le club belge de Soignies

 

 

Grâce à une broche soroptimiste fièrement portée à un mariage en Belgique, l’alchimie a eu lieu.

A l’occasion du mariage à Soignies (Belgique) de Bettina, fille de Joëlle Delmoitiez, amie de longue date de Christine Pierre, ces deux dernières se sont découvertes « soroptimistes » !

Dans le joyeux brouhaha de la réception, les membres soroptimists sonégiens sont venus chaleureusement souhaiter la bienvenue, entourer, échanger à bâtons rompus avec leur « sœur » poitevine, repérée par son insigne soroptimist, et ce, sans aucune barrière lingistique !

Les mois ont passé tissant des liens de plus en plus forts, le club de Soignies a souhaité, autant que le club de Poitiers, officialiser leur amitié.

Après des préparatifs enthousiastes, le club de Poitiers a reçu les 9 et 10 avril 2011 neuf amies belges du club de Soignies pour la création du lien d’amitié : vingt-quatre heures denses, joyeuses, égayées de buffets conviviaux, de visites de Poitiers, d’accueil dans les familles.

Pour souhaiter la bienvenue, Thérèse Beauchant Présidente du club de Poitiers a remis à Dominique Leterme Présidente du club de Soignies une superbe représentation de Notre Dame la Grande exécutée par Geneviève Adenis-Lamarre, aquarelliste poitevine, puis les deux clubs ont échangé leurs cadeaux : (trois gros carrés de chocolats belges (noir, blanc, au lait) coulés dans un moule soroptimist (quelle bonne idée !) et macarons de Montmorillon accompagnés des sous-mains éducatifs sur l’eau réalisés par l’interclubs Poitou-Charentes qui viennent de permettre à l’Union Française de remporter le prix 2011 des meilleures pratiques.

Lors de la soirée de gala très animée, l’échange des fanions entre Dominique et Thérèse, et les signatures officialisant notre engagement se sont déroulés dans une grande émotion.

Emilie-Flore Faignond, secrétaire du club de Soignies et écrivain-poétesse, a charmé l’auditoire en déclamant ses poèmes talentueux.

Ces soroptimistes belges bourrées de talents et d’optimisme ont assurément le soleil dans le cœur !

Toutes les amies se sont quittées à regret et projettent actuellement leur rencontre à Soignies dans quelques mois avec beaucoup d’impatience.

 

 

  

Week-end du 24 et 25 mars 2012 chez nos amies belges.

 

Joyeuse escapade, accueil chaleureux de nos amies belges par un temps merveilleux. Merci à Christine Pierre pour cette organisation parfaite.
Nous avons effectué une visite très complète de Bruxelles le vendredi après midi, grâce à Nicole Thieffry et à l’une de ses amies, Arlette, qui s’est improvisée conférencière pour l’occasion et avons terminé notre journée toutes ensemble autour d’une petite bière avant d’aller goûter quelques moules/frites et carbonade au restaurant.

Le samedi matin, Christine nous avait concocté une visite guidée du musée Horta, passionnante. Nous avons retrouvé nos amies belges en début d’après midi à Soignies qui nous attendaient sur le quai de la gare. Accueil au champagne chez Anne Lempereur autour d’un superbe buffet de pâtisseries.
Nos amies avaient organisé une visite guidée « rafraichissante » de la Collégiale de Soignies. Une très belle soirée a clôturé cette journée au cours de laquelle nous avons remis à chacune nos jolies boites Goulibeur. En échange, elles nous ont offert l’une de leurs spécialités (les cuberdons !) et une petite broche réalisée par la fille d’Anne. Elles ont également remis à Nathalie un petit porte-clefs tintin collector pour chaque membre de notre club.

Le dimanche matin, nous nous sommes toutes retrouvées pour la visite d’une brasserie. Normal en Belgique ! où nous avons dégusté et acheté quelques bières !

Retour sur Poitiers après un déjeuner succulent (spécialités préparées par nos amies sorops) toujours chez Anne. Chacune est repartie, enchantée par cet échange enrichissant. 

 

 

 

Le club de Poitiers fête ses 20 ans