Accueil > Notre histoire

Notre histoire

Le Soroptimist International

  

« Le Soroptimist International est une organisation mondiale de femmes engagées dans les affaires et la vie professionnelle qui œuvre, par des projets de service, à l’édification d’un monde meilleur pour les femmes et les enfants ».

 


Stuart Morrow, organisateur professionnel de clubs services masculins visite un jour une école de secrétariat à Oakland en Californie. Il découvre à son grand étonnement que le Directeur est une femme. Le résultat de cette rencontre et les discussions qui en suivirent furent le lancement du 1er club Soroptimist le 3 Octobre 1921. Ce premier club compte 81 membres. Il est présidé par Violet Richardson Ward qui est professeur d'éducation physique. Elle ne se serait jamais consacrée au mouvement Soroptimist si elle ne l'avait pas conçu comme un instrument universel au service de tous les aspects de la justice et de la qualité de la vie.

 

Le 6 janvier 1922, soit trois mois après l'inauguration du club de Californie, une petite fille de 13 ans, musicienne surdouée meurt en France. Ses parents, tous deux médecins sont effondrés. Le père sombre dans la dépression. La mère, connue comme chirurgien esthétique se débat, pleine de courage et de volonté. Elle rencontre l'américain Stuart Morrow qui lui donne un nouveau sens à sa vie en lui permettant cette rencontre avec le Soroptimist. Cette femme, c'estSuzanne NoëlElle fonde en 1924 le 1er club d'Europe. L'idée de club était inconnue en France pour les femmes. Grâce à Suzanne Noël se créent dans la foulée les clubs de La Haye, Amsterdam, Milan, Vienne. Des clubs se créent ensuite en Hongrie, en Estonie, en Chine, au Japon.

1ère Convention de juin 1928 à Washington avec la formation de 2 fédérations: Amérique (y compris Canada) et Europe (y compris Grande-Bretagne).




C'est à ce moment là que fut adopté l'emblème Soroptimist.

La femme levant les bras en un geste de liberté et assumant pour le meilleur ses responsabilités au niveau le plus élevé .

Les feuilles et les fruits du chêne représentent la force de notre organisation.

Les feuilles de laurier symbolisent la victoire et la réussite .

 

 

L'or est symbole d'intelligence et de vertu.

Le bleu est symbole de fidélité et de constance. 

 

 

 

Au cours des années 1930, de nombreux projets de service furent lancés concernant : la formation professionnelle des femmes et des enfants, le logement des personnes défavorisées, l'aide aux malades et aux handicapés, l'assistance aux réfugiés, l'extension du mouvement Soroptimist.
Aujourd'hui on y retrouve assez bien nos programmes de travail avec l'éducation, le développement du volet économique et social, la santé, l'environnement, les droits de l'homme, le BVCI.